Pastorale

La Pastorale à Lestonnac, paroles des jeunes…

Un lieu d’accueil, d’écoute, de partage, de liberté,
Un moment particulier,
Devenir responsable,
Etre respectueux de l’Autre
Trouver son chemin,
Changer de regard, changer son coeur !
Des moments heureux et d’autres plus tristes
Découvrir qui est Jésus
Trouver du réconfort, une protection,
Devenir acteur de sa vie dans l’Eglise,
Avoir une place particulière au collège
Faire fructifier ses talents
Célébrations, pèlerinage, actions avec des associations

VOICI LES EXTRAITS DES ORIENTATIONS PASTORALES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

FAIRE DE L’ECOLE UN LIEU D’EDUCATION ANIME PAR L’ESPRIT ÉVANGÉLIQUE
C’est au cœur même de sa mission d’enseignement et d’éducation que l’établissement catholique accomplit sa mission d’Église (…)

OFFRIR A TOUS ET A CHACUN LA POSSIBILITÉ DE DÉCOUVRIR LE CHRIST
« L’ouverture à tous » de l’établissement catholique doit se conjuguer avec la capacité de l’établissement à faire retentir la Bonne Nouvelle de l’Évangile, en lien avec un vécu qui s’y ressource. (…)
L’école catholique est un lieu où une « première annonce » de l’Évangile doit être explicitement adressée à tous, dans le respect des convictions de chacun, et sans préjuger de la réponse.
Cette première annonce exige la présence de jeunes et d’adultes qui vivent de l’Évangile et acceptent de témoigner de leur foi.

METTRE A LA DISPOSITION DE TOUS CEUX QUI LE DÉSIRENT LES MOYENS ADAPTES POUR GRANDIR DANS LA FOI
Un établissement scolaire ne peut certes pas répondre à tous les besoins spirituels et religieux. Néanmoins, chaque communauté éducative se doit de rechercher et de repérer les différents besoins : catéchèse organisée, demandes sacramentelles, célébration eucharistique, groupe de lecture d’Évangile, temps forts communautaires occasionnels, groupe de travail sur l’enseignement social de l’Église, actions caritatives, etc. (…)

INSÉRER L’ETABLISSEMENT CATHOLIQUE ET SES ACTIVITÉS DANS LA VIE DE L’ÉGLISE LOCALE
L’établissement scolaire n’est pas une unité indépendante de l’Église locale ; il participe de la communauté chrétienne paroissiale et diocésaine.
C’est pourquoi il importe que les activités pastorales organisées au sein de l’établissement le soient toujours en lien étroit avec l’Église locale. (…)

 

PRÉSENTATION

Au collège Lestonnac, la pastorale se déroule dans un climat de confiance et de respect, elle cherche à rendre les jeunes libres, autonomes, responsables et respectueux de la dignité de toute personne.
Elle favorise une éducation au sens du service, de la solidarité, de l’amitié et de l’attention aux autres.
Enfin, elle propose des temps de prière et de célébration ainsi qu’une préparation aux sacrements chrétiens.

 

DÉMARCHE

La pastorale est une proposition faite à tous les élèves du collège. Certains font le choix de s’inscrire et participer aux rencontres régulières avec un des animateurs. Les célébrations sont quant à elles ouvertes à tous, élèves, familles et membres des paroisses.
Le projet pastoral est inscrit dans une démarche d’action catholique où le jeune est amené à grandir dans la foi, libre et responsable de ses choix.
De multiples raisons poussent les jeunes à pousser la porte de la pastorale : la curiosité, la foi, la poursuite d’une catéchèse, la demande des parents, les discussions avec les copains…
L’équipe de pastorale se doit de les accompagner, de répondre à leurs différences et de faire fructifier leurs talents !

 

ORGANISATION

Tout ceci s’organise en rencontres régulières autour de thèmes ou de sujets de catéchèse suivant généralement le calendrier liturgique, débats et discussions en fonction de l’actualité ou questions des jeunes.
Les élèves demandant des sacrements sont intégrés dans des groupes de pastorale en fonction de leur âge. L’animateur en pastorale chemine avec le jeune et sa demande de sacrement.
Sur un parcours de 2 ans, le jeune se voit présenter le sacrement, échange avec des camarades ayant reçu ces mêmes sacrements et met en route son projet personnel, accompagné de l’animateur.
Ces parcours sont évidemment suivis par les animateurs de pastorale en lien étroit avec les familles ainsi que le prêtre référent et les acteurs paroissiaux.

 

L’ANNEE PASTORALE

L’année est ponctuée de temps de célébrations : élèves, personnels d’éducation, familles et paroissiens dans un souci de vivre ensemble ! Si ces célébrations ont souvent lieu à l’Eglise de Carignan, des temps de prière sont également organisés dans l’enceinte même du collège. Enfin, le pèlerinage proposé depuis plusieurs années par le collège Lestonnac est une autre forme de cheminement, réflexion et partage.

 

LA PASTORALE ET LES ADULTES

La pastorale, c’est aussi des échanges entre adultes de l’établissement, au-delà de tout jugement, sur le cheminement de chacun.
C’est également un lien privilégié avec les familles de l’établissement qui s’investissent dans le parcours religieux des jeunes et s’interrogent sur leur propre expérience.
C’est surtout une volonté d’interagir en communauté : développement des liens avec les paroissiens, mouvements chrétiens du secteur, associations pour des projets communs, aide précieuse de l’APPEL de l’établissement, intervention des anciens élèves.

 

DES CHIFFRES

Quelques chiffres pour cette année : 90 inscrits, 6 accompagnements pour le baptême (2 cette année et 4 pour l’année prochaine) ; 15 demandes de première communion, 14 professions de foi, 5 adultes accompagnateurs, 1 prêtre référent, 6 célébrations, 1 pèlerinage, 1 conseil pastoral, 3 bols de riz, 40 familles concernées par les sacrements, 450 personnes aux eucharisties de fin d’année…

 

Pélerinage Lestonnac 2018
Pélerinage Lestonnac 2017
Pélerinage Lestonnac 2015
Pélerinage Lestonnac 2014
Pélerinage Lestonnac 2013